Fourni par Blogger.

Peaux à sous roses ou jaunes ? Mes élucubrations

By 17:30 ,

« Il faut neutraliser le rose de la peau »

Telle a été la phrase que j'ai entendu d'une conseillère en boutique qui tenait A-BSO-LU-MENT à me vendre le nouveau fond de teint de la marque, alors que j'étais en quête de gouttes éclaicissantes pour le fond de teint. Je vous rassure, je n'avais pas été faible et n'avais pas succombé (pour une fois!), car j'avais alors en ligne de mire le fond de teint sérum de Bobbi Brown ainsi que la nouvelle crème teintée de Nars. 

Archi jaune, rose, archi rose, jaune, rose, jaune :D
 
Comment dire ? J'ai failli faire un bond en entendant cette phrase. 

J'aime ma peau claire à sous-tons roses. N'en déplaise aux autres ! 

La couleur de ma peau, c'est tout un héritage génétique, mais aussi culturel. C'est le signe qui me relie à ma grand-mère et à ses contrées du grand Est Européen. C'est l'Allemagne, la Pologne et l'Ukraine, mais aussi la terre alsacienne. C'est tout cela qui s'est mélangé et a donné ce que je suis, dont ma peau (très) claire à sous-tons roses. 



J'ai maintes fois essayé des fonds de teint qui neutralisaient cette couleur. J'en possède encore que j'aime énormément, malgré que je regrette leur couleur... Mais je ne comprends pas cette « dictature » du teint jaune. Oui j'ai des rougeurs et je cherche à les camoufler, mais un fond de teint jaune me donne l'air malade, j'ai l'impression que mon teint est trop foncé, que quelque chose ne va pas. Que ce n'est pas moi. Ça ne passe que l'été, une fois que quelques couleurs se dessinent sur la peau.



On nous dit sans cesse de nous accepter telles que nous sommes, mais nous devons sans cesse corriger cette nature pour nous fondre dans la masse. 
Je lutte tous les jours contre ce corps que je n'accepte plus depuis quatre ans. Depuis deux ans, contre ma peau à tendance acnéique (merci l'arrêt de la contraception hormonale, mais ceci est un sujet que nous traiterons plus tard, promis !). 
Comme pour ma tignasse. Pendant cinq ans, j'ai passé mon temps à me lisser mes longs cheveux bouclés. Jusqu'au jour où j'en ai eu marre et eu envie de les couper. Là, ma coiffeuse et meilleure amie a eu les yeux qui brillent.  Bienvenue le carré long flou et ondulés. Depuis j'adore mes boucles (quand elles se placent bien). Elles font parties de moi. C'est moi. Je n'ai pas envie de transformer ma nature pour me fondre au sein d'une beauté conformiste. Je veux être moi. 

Bien sûr, cela n'empêche pas des améliorations. Par exemple, ce poids qui m'handicape et contre lequel je veux lutter. Cela ne nuit en rien au fait que j'apprécie de me maquiller. Mais je ne veux pas masquer ou me transformer. Juste sublimer ce que j'ai. Mettre en valeur mes atouts et ma différence. Et cela passe bien évidemment par le sous-ton rose de ma peau que j'espère transmettre à mes enfants, leur transmettre cette histoire familiale que je chéris et que j'ai parfois mis du temps à dompter. 


Bref, un petit article un peu blabla, histoire de changer. J'espère que ça vous plaira aussi et que vous allez bien mes Pivoines ;

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Ton histoire est touchante et tu as dit des choses très justes mais en voyant le titre je pensais que tu allais nous aider à savoir dans quelle catégorie est notre peau et c'est un article qui m'aurait bien aidée! Néanmoins j'ai pris grand plaisir à le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton commentaire qui m'a fait bien plaisir ! Je suis ravie que l'article t'ait plu, malgré que ce n'est pas ce à quoi tu t'attendais. Je ne me sens pas légitime pour faire le genre d'articles que tu aimerais... Je trouve que c'est quelque chose de très difficile, et j'ai beaucoup de mal à me cerner moi-même sur ce point :D Néanmoins, tu peux trouver pleins d'articles et vidéos correspondant ! Je te conseille celles de la maquilleuse Frenchtouchofmakeup ! AU plair de te revoir passer par ici ! :)

      Supprimer
    2. D'accord j'irai jeter un coup d'oeuil ;-) Et ne t'inquiète pas même si je ne commente jamais je vois tous tes articles ♥

      Supprimer
    3. C'est adorable !!!!! :)
      Si ça peut t'aider, moi ce qui m'a le plus aidé pour voir ma couleur de peau est la couleur des veines (bleues pour moi), mais aussi une photo de groupe avec des amis : je ressors toute rose, et je suis quasiment la seule ;)
      AU plaisir de te relire ici :)

      Supprimer